Livraison gratuite
0 Articles
À la caisse
+33(0)662 072 342
Home Sélection Affiliés
Statut de commande Contactez-nous
Home :: Centre Info :: Secrets de l'éclairage :: Bien choisir son ampoule
Trouver

Bien choisir son ampoule

Il faut tout d'abord, définir la puissance requise. Pour une lumière d'ambiance suffisante pour distinguer les objets, choisir une ampoule à incandescence entre 40 et 60 watts et un halogène entre 20 et 35 watts.
Pour une luminosité plus vif nécessaire pour lire ou écrire, choisir une ampoule à incandescence entre 75 et 100 watts et un halogène entre 60 et 80 watts.

Mais avant tout, vérifier à l'intérieur des lampes s'il est indiqué une puissance maximale utilisable sans risque. Connaître aussi le type de douille de la lampe : à vis, symbolisée par un E pour Edison ou à baïonnette symbolisée par un B, déclinables dans plusieurs dimensions.

Ampoule à incandescence

Modèle le plus classique, cette ampoule, composée d'un filament métallique, s'illumine au passage du courant. Elle offre une lumière chaude mais son intensité diminue avec le temps et fait perdre beaucoup d'énergie (sa durée de vie moyenne est de 1500 heures dont 95% dégagées en chaleur et 5% utilisées pour éclairer).
Bon marché, elle se décline en plusieurs dimensions et puissances (de 25 à 100 watts). Traditionnellement en forme de poire, elle existe dans des formes plus originales : flamme, sphère, torsade, tube, à choisir si l'ampoule est visible. Claire, elle peut éblouir mais offre un meilleur rendement à puissance égale. Opale ou mate, elle offre une lumière plus douce, idéale lorsque l'ampoule est visible.

Ampoule halogène

Beaucoup de lampes à incandescence classiques sont maintenant des lampes halogènes. Plus efficaces, plus puissantes, ayant une espérance de vie plus longue et produisant une lumière plus agréable, elles ont de multiples usages.

Une lampe halogène est tout simplement une lampe à incandescence remplie d'un gaz diatomique appartenant à la famille des halogènes ou l'un de ses dérivés. Elle fonctionne comme une lampe à incandescence classique sauf que le cycle halogène intervient de manière à améliorer les performances.

L'ampoule d'une lampe halogène est réalisée dans un matériau plus résistant aux hautes températures et offre une grande facilité de variation de lumière. Attention, l'utilisation d'un variateur réduit la durée de vie d'une lampe halogène. Pour que le filament se régénère la lampe halogène doit donc, périodiquement, fonctionner à pleine puissance.

Sachez qu'il faut éviter de toucher une lampe halogène avec les doigts car les matières organiques comme les graisses présentes à la surface de la peau réagissent à chaud et produisent entre autres du graphite (carbone) qui ternit la lampe et diminue son efficacité lumineuse. De plus, les matières minérales alcalines présentes sur l'épiderme ont la propriété de réagir à haute température avec le quartz en le fragilisant. Cela peut conduire à une rupture de l'ampoule, qui peut être quelquefois très spectaculaire voire dangereuse.

Les lampes halogènes sont utilisées partout et les modèles sont innombrables. Il existe par exemple des lampes halogènes à double enveloppe qui peuvent remplacer les lampes classiques ; elles permettent ainsi de bénéficier des avantages des lampes halogènes sans modifier les luminaires. Par ailleurs, les projecteurs halogènes d'extérieur sont équipés d'un verre spécial jouant le rôle d'isolant thermique.
A noter que les ampoules en quartz des lampes halogènes n'absorbent pas les ultraviolets (UV) et, pour cette raison, on place généralement devant la lampe une protection en matière plastique transparente ou en verre dont la fonction est d'absorber ces radiations nocives pour l'homme.

Enfin, notez que les lampes halogènes sont généralement  plus chères que les lampes à incandescence classique mais elles offrent en contrepartie une multitude d'usages et une ambiance lumineuse inégalée.
Cette ampoule à incandescence améliorée offre une lumière très blanche (durée de vie moyenne 2500 heures). Sa luminosité diffuse fait paraître les couleurs plus éclatantes.

A utiliser en éclairage direct, dirigée vers le plafond ou le haut du mur. Puissante, elle peut atteindre 500 watts. L'inconvénient est que cette ampoule dégage beaucoup de chaleur, il faut alors la tenir à distance des murs et objets. Si elle est accompagnée d'un variateur, veiller à l'utiliser périodiquement à pleine puissance sinon la lampe s'usera trop vite.

Ces dernières années, les lampes à halogène se sont multipliées dans les foyers :
Lampes fonctionnant à la tension du secteur, c'est-à-dire en basse tension (230 volts), mais utilisant une douille classique (vis ou baïonnette)
Lampes très basse tension, c'est-à-dire inférieure à 50 volts (le plus souvent 12 volts) en courant alternatif, fonctionnant avec une alimentation spécifique, transformateur ou convertisseur électronique, destinée à alimenter de petits spots ou des lampes de bureau (ces lampes incorporent souvent un réflecteur dichroïque). Ces lampes très basse tension ont un meilleur rendement lumineux (lm/W) que les lampes fonctionnant à la tension du secteur car le filament plus court et de section plus importante peut être porté plus haut en température.

Ampoule fluorescente

La lampe fluorescente ou plus simplement fluo compacte, est une adaptation du tube industriel à un usage domestique. C'est un tube fluorescent émettant de la lumière, dont le tube est miniaturisé, plié en deux, trois ou quatre, ou encore enroulé, doté d'un culot contenant un ballast électronique.
Elles ont les mêmes avantages que les tubes fluorescents linéaires à la différence près que le tube n'est souvent pas interchangeable. La lampe à fluorescence a deux avantages par rapport à la lampe à incandescence :
un meilleur rendement : la lampe à incandescence a une efficacité de 14 à 25 lumens par watt, alors que la lampe fluorescente a une efficacité de l'ordre de 60 à 70 lumens par watt (ainsi une lampe fluorescente de 11W produira le même éclairage qu'une lampe à incandescence de 40 à 60W)
une durée de vie de six à quinze fois plus longue que la lampe à incandescence (soit 6000 à 15000 heures contre 1000 heures).

Ainsi, bien que le prix d'achat soit supérieur à celui d'une lampe à incandescence, ses performances élevées en font elles un produit attractif à l'usage dès le premier achat pour le particulier. A l'échelle d'une nation, le bénéfice énergétique est important.

Improprement nommée « néon », ce tube de verre offre une lumière diffuse mais un éclairage « blafard ». Les parois du tube couvertes d'une poudre fluorescente s'illuminent sous l'action du rayon intérieur. Seul inconvénient, il lui faut du temps pour atteindre sa luminosité maximale.

Les lampes fluorescentes ont une efficacité de diffusion de lumière extraordinaire, c'est la raison pour laquelle elles sont fréquemment utilisées pour l'éclairage intérieur professionnel. Cependant leur utilisation est peu courante en éclairage intérieur même si on les trouve parfois dans les cuisines et les salles de bains.

Les lampes à décharge fluorescentes, improprement et abusivement appelées "au néon", sont des tubes contenant de l'argon en présence d'une goutte de mercure de quelques dizaines de mg. Sous basse pression, la vapeur de mercure émet, sous décharge, un rayonnement UV qui ne traverse pas le tube de verre et qui excite la fluorescence d'un mélange de poudres recouvrant intérieurement le tube sur une épaisseur de 10 à 20 mm. La lumière donnée par les tubes fluorescents dépend de la nature du mélange de poudres utilisé. Les tubes dits "blanc industrie" utilisent un halo phosphate de calcium. Les tubes utilisés par les particuliers utilisent un autre mélange de poudre.

L'efficacité lumineuse des tubes fluorescents est de 50 à 100 lm/W, leur durée de vie de 10 000 h. Ils sont utilisés pour l'éclairage intérieur professionnel (bureaux, écoles, magasins, ateliers…), mais pas, pour les tubes classiques, en extérieur, des températures de 10°C diminuant de moitié leur flux lumineux. On les utilise très peu en éclairage intérieur même si on les trouve parfois dans les cuisines et salles de bain auxquelles ils ne sont pas adaptés.
Les lampes fluorescentes compactes (fluo compactes) ou économique
D'un usage domestique courant, les avantages de ces lampes sont nombreux, leur faible consommation d'énergie en premier lieu puisqu'elles consomment environ cinq fois moins qu'une lampe à incandescence traditionnelle pour une facilité d'utilisation maximale (elles sont totalement interchangeable avec une lampe à incandescence sans modification de l'installation). Ainsi une lampe fluo compacte à 23 W sera suffisante là où une lampe ordinaire à 120 W était auparavant nécessaire.

Ensuite, ces lampes dégagent très peu de chaleur et diminuent considérablement les risques de brûlures, notamment pour les enfants. Elles ont enfin une durée de vie plus longue puisqu'elles durent environ 10.000 heures contre 1.000 heures pour une lampe à incandescence traditionnelle.

Disponibles en ampoules, et plus récemment sous forme de flammes pour les lustres, les tubes sont de tailles et teintes différentes selon le type d'éclairage recherché. Attention, toutes les fois que la durée d'utilisation est inférieure à une heure, la fluo compacte brûlera trop vite et perdra ses performances de durée. De ce point de vue, des progrès ont été réalisés et il existe aujourd'hui sur le marché des lampes fluo compactes capables d'être allumées et éteintes aussi souvent que cela est nécessaire. Mais, généralement, les lampes fluo compactes doivent être évitées dans les lieux de circulation (couloirs par exemple) et les endroits où elles ne resteront pas allumées plus d'une heure.

Pour un bon confort visuel, il est recommandé d'utiliser des tubes dont l'indice des rendus de couleurs (IRC) est le plus élevé possible. L'IRC varie de 60 à 100 (100 étant le rendu de la couleur naturelle).

Enfin, notez qu'une lampe fluo compacte coûte beaucoup plus cher qu'une lampe à incandescence normale mais que, sur la durée de vie de la lampe, elle permet de faire des économies.
A faible consommation d'énergie, cette ampoule dure 15 fois plus longtemps (jusqu’à 10000 heures) qu'une ampoule standard et consomme 80% d'énergie en moins.
Elle existe en plusieurs puissances et types de culot et elle peut remplacer les ampoules à incandescence ou halogène. Idéale pour les lampes difficiles d'accès ou les lieux longtemps éclairés.
Elle produit peu de chaleur diminuant ainsi les risques de brûlures (des mains et des abat-jour).
L'éclairage représente en moyenne 20% de notre facture d'électricité et un éclairage de mauvaise qualité peut générer une augmentation sensible de la consommation d'électricité. Un éclairage efficace ne se mesure pas au nombre de watts installés mais au choix des équipements et à l'usage qui en est fait.

Depuis une dizaine d'année les lampes fluo compactes ou lampes basse consommation sont apparues sur le marché. Bien qu'elles soient d'un coût supérieur, elles sont peu gourmandes en énergie électrique et durent bien plus longtemps que les lampes classiques. Par ailleurs elles sont bien adaptées aux pièces destinées à rester allumées longtemps (salon, cuisine, éclairage extérieur…) et sont dotées d'améliorations techniques (électronique, forme, miniaturisation…) leurs permettant de répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs.

 

Information
Newsletters et Nouveautés par email
Soyez Le Premier à être informé de nos Nouveautés, et à Bénéficier de nos Opérations à Bas Prix:
 
 
 
S'abonner
 
SSL
Propulsé par la solution ecommerce myEbiz Suivez nous, obtenez la livraison GRATUITE Devenez un Fan sur Facebook © 1995-2024 Marc ATTIA Lighting Designer. Tous droits réservés