Livraison gratuite
0 Articles
À la caisse
+33(0)662 072 342
Home Sélection Affiliés
Statut de commande Contactez-nous
Home :: Centre Info :: Secrets de l'éclairage :: L'éclairage des pièces de la maison
Trouver

L'éclairage de la maison

On n'éclaire pas de la même façon une chambre, un séjour, une cuisine, une salle à manger et une salle de bains. Tour d'horizon des différentes pièces de la maison.

L'entrée

Le but recherché est avant tout de créer une atmosphère chaleureuse.
Celle-ci consiste à répartir la lumière de façon que l'éclairage semble brillant par endroits, tamisée ailleurs et de constituer des zones d'ombre
Pour l'éclairage général, on préconisera des lumières orientées vers le haut - applique ou plafonnier placés au centre de la pièce, de forte puissance (incandescents ou halogènes).
Le tout à compléter avec une ou deux lampes posées sur une console ou même dans une niche  d'où elles peuvent illuminer le plafond. L'éclairage de quelques tableaux dont la source n'est pas visible mais à la lumière est localisée, crée une atmosphère joyeuse et une impression d intimités donnant l'envie aux invité d'entrer. Pour obtenir un effet plus neutre, on peut éclairer le plafond à l'aide d'une suspension opaque que l'on place en son centre ou apporter une touche brillante à l'aide d'un petit lustre décoratif.
Les points forts, c'est que nous pouvons nous servir de toutes sortes de lumières pour éclairer une entrée.
L'éclairage doit être conçu pour créer une atmosphère accueillante.

Pour les éclairages extérieurs et celui des marquises, il est préférable de prévoir des équipements qui s'éteignent automatiquement ou qui sont actionnés par le mouvement.
Souvent dans une entrée, le manque de place rend difficile l'utilisation de lampes de tables, de lampadaire et même d'appliques. On cherchera donc a encastrer des lampes et autres appareils dans le plafond, si cette opération est impossible, vous pouvez monter les lampes sur un chemin de câble ou rail basse tension alimenté sur un variateur d'intensité permettant de modifier la lumière.

L'éclairage des couloirs et escaliers

Dans l'escalier, l'éclairage doit avant tout souligner le relief des marches. Pas de lumière aveuglante et directe écrasant le relief mais plutôt des luminaires à diffuseur. Comme dans le couloir, des appliques ou un éclairage à faisceau descendant peuvent faire l'affaire. Les appliques accroissent visuellement l'espace. Des éclairages installés au bas des murs, le long du couloir ou à côté des marches, créeront un effet théâtral original.

Le salon

S'assurer que la lumière soit naturelle, adoucie et concentrée sur certaines zones, qu'elle soit uniformément répartie. Nous y recevons nos amis, regardons la télévision, écoutons la musique.

Un éclairage réussi doit mettre en valeur à la fois la disposition de la pièce et sa décoration.

Afin de renforcer l'effet décoratif, on n'hésitera pas à rajouter des lampes de couleur à faible puissance orientées vers des objets ou derrières les objets. Ceux-ci illuminés et disposés dans un coin de la pièce constituent un centre d'intérêt qui rompt la monotonie de l'éclairage général.
Cet éclairage tamisé deviendra plus spectaculaire en diminuant tout simplement l'intensité de la lumière de l'éclairage à l'aide du variateur.
Nous pouvons créer l'atmosphère de détente en éclairant les murs à l'aide d'un luminaire central équipé de lampe de couleur, de tons très doux et de quelques spots répartis dans la pièce, ainsi obtient on un espace baigné d'une couleur uniforme. Les murs réfléchissent la presque totalité d'un blanc teinté de jaune, ce qui produit un niveau élevé d'éclairage d'ambiance propice à la détente.
En plaçant des sources de lumières de couleur derrière les éléments décoratifs de verre, on crée de grandes ombres, de plus en se superposant leurs reflets produisent des teintes nouvelles.
Ou bien plus simplement la projection d'une lumière blanche et douce (teinte chaude) d'un spot vers la surface du sol donne charme et chaleur à la pièce.

 Pour créer une ambiance nocturne on diminuera l'intensité des lumières, seuls les couleurs et les formes évolueront sous un éclairage confortable et doux dans le but d'attirer l'attention.
Il existe des moyens de produire d'autres effets spectaculaires avec la lumière fournie par des sources cachées
(Dans une gorge de faux plafond ou de fausse plinthe) qui reflétées peuvent éclairer la pièce tout entière.
Pour résumé, des éclairages variés conviennent au salon, cadre de nombreuses activités. Il est nécessaire d'utiliser plusieurs circuits électriques et des variateurs d'intensités. Il faut prévoir un éclairage spécial pour les réceptions. Et savoir que remplacer les ampoules claires par des ampoules de couleur suffit à créer un effet décoratif. Il faut concevoir son installation de sorte à ce qu'i y ait dans la pièce suffisamment de spots, d'appliques et de sources lumineuses pour fournir un éclairage d'ambiance qui favorise la détente et permette d'écouter de la musique ou de regarder la télévision.
Ne pas hésitez à mélanger les éclairages à incandescence et à halogène pour créer des ambiances différentes, les unes " chaudes " les autres " froides ".

Choisir des lampadaires et lampes de bureau pour créer une ambiance chaleureuse, intime et apaisante. Si les assises sont basses, des lampes de différentes hauteurs accentueront la verticalité de la pièce. De petits projecteurs pourront mettre en valeur objets déco et tableaux. Idée essentielle : ne pas multiplier les luminaires fixes, gênants si l'on décide de modifier la disposition des meubles.

L'éclairage du coin télévision
Regarder la télévision dans le noir fatigue les yeux. Mais un éclairage trop puissant ou se reflétant dans l'écran est tout aussi gênant. Il faut alors créer un éclairage doux, atténuant le contraste entre la luminosité de l'écran et l'obscurité environnante. Mais il faut surtout que l'éclairage soit invisible et ne se reflète pas dans l'écran. Pour cela : une lampe derrière la télévision dirigée vers le mur, un lampadaire avec abat-jour à l'avant du poste ou des appliques murales avec diffuseur fixées au mur derrière le spectateur feront l'affaire.
Le séjour
Le problème est assez différent. D'abord quel usage en fait-on ? Pour les utilisations prolongées, il est conseillé d'utiliser des lampes fluorescence compactes, de préférence en indirect, ou des bandeau rideaux en fluorescence. En tous cas des sources qui donnent une ambiance générale.

Si vous envisagez de lire dans votre séjour (un coin bibliothèque par exemple), il est conseillé dans ce cas d'avoir un éclairage orienté qui vient compléter le fond lumineux. En effet, le contraste est très fatigant pour les yeux, pour une bonne lecture, il faut donc qu'il y ait de la lumière sur le livre mais que le fond ne soit pas trop sombre.

Pour mettre en valeur des œuvres d'art, des tableaux ou des objets, vous pouvez compléter l'éclairage de fond ambiant par des éclairages orientés sur les objets que vous voulez éclairer avec, par exemple, des halogènes dichroïques à faisceau serré qui, avec des choix corrects de réflecteurs, permettent de mettre en valeur des objets. On choisit le faisceau selon la taille de l'objet. On le sait peu mais les lampes dichroïques qu'on trouve dans tous les supermarchés ont trois types d'ouverture de faisceau : des faisceaux 12° pour éclairer des objets, des faisceaux intermédiaires de 24° qui éclairent des objets plus gros ou des petits tableaux et des faisceaux beaucoup plus larges de 36° qui offrent des lumières d'ambiance et qui sont donc moins utilisés que des faisceaux orientés. Ces indications sont toujours portées sur les emballages.
La cuisine
La cuisine est un lieu convivial et chaleureux, la nuit, toutes lumières allumées, elle prend un aspect futuriste.
L'éclairage doit être agréable mais surtout adapté à l'exécution des taches précises.
L'éclairage doit être tout d'abord fonctionnel et indispensable à tout heure du jour on ajoutera ensuite des touches décoratives. Il doit être aménagé de façon que les divers plans de travail soient suffisamment éclairés soit par des spots halogènes ou des néons sans oublier une lumière subtile pour le coin repas. En effet, on conseillera de prévoir une installation qui permette d'éclairer l'endroit ou les repas sont pris tout en laissant dans l'ombre le reste de la pièce.

Bien orienter la lumière vers les postes de travail - évier plaque de cuisson four réfrigérateur.
Les spots à halogènes permettent une souplesse de la lumière afin d'éclairer de manière générale et ponctuelle.
Le mobilier ainsi que la robinetterie contribuent également aux jeux de lumière de la pièce.
Il faut un éclairage d'ambiance et un éclairage fonctionnel qui peuvent être fournis par le même luminaire ou par plusieurs comme les spots, renvoyés par le sol ,leur reflet contribue lui aussi à l'ambiance alors qu'ils fournissent de manière générale une lumière fonctionnelle.
On choisira de préférence des spots montés sur un cadre encastré dans le plafond, l'ampoule est ainsi cachée et l'œil n'est pas agressé par la lumière brutale.
L'éclairage peut être à la fois classique et fonctionnel, en fixant des rampes lumineuses sous la plinthe surmontant les meubles fournissant ainsi un éclairage abondant sur le plan de travail. Comme ces dernières sont cachées et que leur lumière inonde le sol, elles sont également une source de lumière d'ambiance.
Etablir un schéma est donc indispensable pour obtenir un éclairage d'ambiance et un éclairage fonctionnel.
Des sources de lumières distinctes doivent y éclairer les zones consacrées à diverses activités.

Dans cette pièce " technique ", l'éclairage doit assurer une ambiance agréable et donner une lumière suffisante sans zone d'ombre sur les plans de travail.
Pour commencer, il faut un éclairage général, fixé au plafond, éclairant toute la pièce. Puis un éclairage localisé du type spots, rails ou bandeaux, installés de façon à éviter les ombres, illuminera spécifiquement les plans de travail.
Si la cuisine est ouverte sur une pièce à vivre, installer des variateurs afin de diminuer la luminosité lorsque cet espace n'est pas utilisé.
La cuisine est un lieu de vie incontournable souvent difficile à éclairer. C'est là aussi une question d'usage. Pour cuisiner, il faut penser à bien éclairer les plans de travail. Les fluorescents ne sont pas bien adaptés aux cuisines : ils sont encombrants, souvent trop puissants quand on peut se contenter de tubes fluorescent compacts. Il vaut mieux deux ou trois lampes fluo compactes qui éclairent le plan de travail plutôt qu'un grand tube très lumineux qui, au final, éclaire mal le plan de travail. Trop de luminosité sur un plan de travail est gênant. Dans ce cas, il suffit parfois de cacher la source, en plaçant avec un bandeau devant elle par exemple.
Deux incontournables, l'éclairage central qui éclaire toute la pièce, et la multiplication des éclairages diffus au-dessus des plans de travail et évier (petit tube néon avec diffuseur ou derrière un écran).

Nous pouvons donc créer une ambiance dans notre cuisine, elle doit être tout d'abord une pièce fonctionnelle mais aussi une pièce à vivre. Pour la mettre en lumière il faut jouer sur les deux tableaux, concilier fonction et plaisir.

La cuisine a donc besoin de 2 types de lumière : un éclairage dirigé et un éclairage d'ambiance.

L'éclairage localisé: plan de travail, évier, espace cuisson, rangements… tous ces pôles doivent être éclairés avec précision, car ils servent à des activités qui demandent de l'attention et qui doivent être faites en toute sécurité. Privilégiez les sources lumineuses au-dessus de chaque point stratégique.

Les tubes fluorescents avec diffuseur ou bandeau (pour les rendre invisibles) présentent de gros avantages : ils donnent un rendu exact des tonalités, respectent la couleur des aliments et diffusent la lumière.
On peut penser à des lampes halogènes basse tension, de préférence à réflecteur, pour concentrer le flux d'éclairage sur des zones particulières.

L'éclairage d'ambiance : il est indispensable pour compléter ces éclairages ponctuels en évitant les zones d'ombre. Pour cela choisissez soit une suspension en hauteur (cône ou cloche) pour délimiter le coin repas par exemple, soit un éclairage indirect avec une rampe de spots. Dans ce cas vérifiez à diriger les spots vers le plafond et la table pour éviter d'être ébloui par le faisceau. .
En raison des vapeurs, graisses, fumées, projections en tous genres, préférez le verre, la porcelaine, la tôle, et évitez les matériaux qui ne se lavent pas.
Veillez à ce que tous les éclairages soient faciles d'accès pour permettre leur nettoyage régulier.
La salle à manger
La salle à manger est avec le salon, la pièce où les invites pénètrent le plus souvent. Parfois ils viennent y lire, prendre le thé ou y jouer donc la lumière doit être propice à la convivialité et propre à favoriser toutes sortes d'activités. Plusieurs types de lumières sont indispensables.
Les lampes sont commandées par une centrale de gestion que l'on associe à des variateurs d'intensité afin de créer différents types d'ambiance.
Pour un dîner intime ou à deux par exemple il convient d'utiliser une lumière douce et flatteuse.
Le point central de la pièce renforce l'impression d'intimité, une suspension au-dessus de la table équipée d'ampoules de faible intensité, complétée par une ou deux petites lampes de tables posées sur une desserte.
Sans oublier de créer l'atmosphère spectaculaire lors d'un dîner d'amis, en mettant en relief certains éléments du décor - éclairage tableau ou lampadaire architectural …..Et d'augmenter l'intensité pour le goûter ou des activités familiales. Un tel résultat s'obtient en répartissant des lampes dans toute la pièce, sans oublier de bien diriger la ou les lampes du milieu sur la table pour faciliter la lecture des journaux ou autres activités.
L'éclairage d'une salle à manger doit donc comporter des lampes cinétiques, décoratives et fonctionnelles.
En résumé on prévoit des ampoules dont on peut moduler l'intensité à volonté et selon les occasions sans oublier d'éclairer les dessertes et les tables où les plats sont mis en attente.
On complètera cet éclairage à l'aide d'applique ou de lampes orientables (spots ou lampes de table) permettant de créer des effets spectaculaires en les dirigeants vers le haut ou vers le bas ou en direction d'un objet ou d'une plante.

Pour un climat chaleureux, des suspensions permettront à la lumière de se réfléchir sur la surface de la table. Réflexion d'autant plus prononcée si la table est d'une teinte claire. Pour une ambiance plus chaude, parsemez le dessus la table de petits lustres. Qu'ils ne soient pas trop hauts afin ne pas éblouir les convives, ni trop bas afin que l'on puisse toujours distinguer les objets sur la table. Une lampe à faisceau large pourra illuminer toute la table. A l'arrière plan, un éclairage discret (lampes à poser, lampadaires ou appliques) émettra une lumière diffuse.

Il vaut mieux éclairer l'endroit où on mange avec une lampe à incandescence, encore mieux avec une lampe halogène qui offrent un bon rendu de couleur, à condition de ne pas créer une lumière trop forte. Pour la couleur des aliments, c'est ce qu'il y a de mieux. Le fait d'être mal éclairé ne nuit pas à la perception du goût, par contre le fait d'être dans un environnement lumineux désagréable fait qu'on appréciera moins le goût. C'est le cas des restaurants mal éclairés.

Une règle de base : éclairer suffisamment les invités sans les éblouir !
Multipliez les points lumineux : ils adoucissent l'ambiance.
Évitez de recourir à un luminaire unique : il crée souvent une lumière trop agressive. Vous pourrez cependant vous contenter d'un lustre, si vous l'associez à des chandeliers.
Placez une lampe télescopique sur socle, qui s'élèvera à l'aplomb du centre de la table sans gêner son accès. Vous pourrez compléter avec des petites lampes d'appoint.
Évitez les luminaires orientés à l'oblique et les spots placés au-dessus de la tête : ils provoquent des ombres disgracieuses. De même bannissez ceux placés derrières les convives : ils occasionnent des contre-jour.
Pensez à la lumière en fonction de la décoration et des couleurs de la pièce. Les luminaires en verre sablé s'harmonisent mieux avec les coloris froids, les éclairages incandescents associés à une intensité lumineuse assez douce seront mis en valeur par des coloris chauds.
Des appliques sur le mur contribuent à créer une atmosphère lumineuse et à atténuer le contraste entre le centre, et le fond parfois trop sombre et apportent toujours une note conviviale.
La chambre à coucher
Il faut imaginer dans les chambres plusieurs types d'éclairage selon l'usage que l'on en fait, qui peut être assez différent selon les cas. La liseuse par exemple est un spot à faisceau serré très adapté à la lecture mais peu adapté à la chambre où, généralement, on préfère un environnement lumineux chaleureux. Pour cette raison la lampe centrale n'est pas à conseiller non plus dans une chambre, l'éclairage indirect étant beaucoup mieux adapté. Utile néanmoins pour la lecture, on trouve fréquemment des liseuses dans les chambres d'hôtel. Autre problème dans les chambres, celui des armoires. Si on opte pour une lumière indirecte, l'effet rendu est très plaisant dans une chambre mais n'éclaire pas l'intérieur des armoires. C'est un point important car, leur utilisation fréquente implique un éclairage intérieur pensé.
Nous ne chercherons pas à accroître la luminosité
Dans la chambre à coucher on a surtout besoin d'un éclairage d'ambiance afin de favoriser la détente. Il devra avoir pour fonction d'éclairer de manière générale - les armoires par exemple et de rendre plus agréable la lecture le soir. Des luminaires orientables équipés de variateur sont utiles des deux cotes du lit afin de pouvoir modifier à volonté l'atmosphère de la pièce, la nuit.
La chambre à coucher est un lieu à caractère à la fois romantique et pratique il faut donc pouvoir modifier l'intensité de la lumière suivant l'heure de la journée ou de la nuit, la saison ou l'humeur de ses occupants. Une source cachée ou un éclairage indirect sont propices à la détente, ce résultat est obtenu en installant un variateur sur chacun des circuits électriques.
Une chambre à coucher traditionnelle est souvent éclairée par la combinaison de plusieurs sources : une lumière indirecte projetée sur le plafond ou les murs ou bien coiffée d'un verre opaque qui évite aux yeux fatigués d'être éblouis par celle-ci. Et bien évidemment deux lampes de chevet complètent admirablement le décor dont la source lumineuse cachée apporte la lumière nécessaire à l'ambiance et à la détente. Il est important de souligner que la taille de la lampe de chevet a toute son importance et doit être calculée avec soin, car il faut que l'ampoule soit située assez haut pour que le faisceau lumineux tombe sur le livre et que l'abat jour descende assez bas pour que la personne qui lit ne soit pas éblouie.
On utilisera le plus souvent des ampoules incandescentes ou halogènes pour leurs teintes chaudes.

Un tube caché au-dessus de l'armoire ou une lampe posée sur un meuble créera l'éclairage d'ambiance de la pièce. Eviter les plafonniers qui sont éblouissants. Mais si l'éclairage est insuffisant, il peut être difficile de lire. Dans ces cas-là, un éclairage localisé arrangera les choses : un spot au-dessus du poste de lecture ou une lampe de bureau derrière le lecteur. D'un point de vue pratique, pensez à pouvoir contrôler l'éclairage depuis l'entrée de la chambre et du lit.
La salle de bains
L'objectif est de créer une atmosphère apaisante, de souligner l'aspect voluptueux de la salle de bains, d'introduire un éclairage spécial là où cela est nécessaire afin de tirer un parti ingénieux d'objets d'usage quotidien - flacon, miroir ou verres .Une ambiance de lumière chaude et sensuelle s'impose.
Mettre l'accent sur la baignoire, sur les surfaces de marbres, de verres ainsi que sur celles des miroirs qui l'entourent  à l'aide de spots à halogène fixés au plafond, souligne l'importance et fait ressortir la blancheur de celle-ci, symbole de clarté et de pureté. En dirigeant d'autres spots sur les étagères, on a tiré un parti spectaculaire des flacons de couleurs qui y sont souvent rangés. Ces divers objets ainsi éclairés se reflètent dans le miroir, dans les surfaces de verre et même dans l'eau du bain. La manière dont la lumière est répartie crée une impression de calme.

Il suffit d'une petite modification de l'éclairage pour transformer un paisible bain classique en un hammam turc, on se contentera d'éteindre les spots du plafond et d'éclairer la pièce avec une lampe étanche fixée au sol, au mur ou encastrée. Celle-ci est commandée par un variateur tandis que son écran de verre dépoli diffuse la lumière et fournit un éclairage d'ambiance. Un appareil étanche (IP68) encastré au fond de la baignoire ou plusieurs points lumineux tels que la LED fournissent de la lumière tout en remplissant un rôle décoratif , attirant l'attention sur les mouvements de l'eau, contribue à créer une atmosphère paisible.
Mais avant tout assurez vous que les endroits consacrés aux soins du visage - maquillage, rasage - sont bien éclairés. Encadrez le miroir d'une quantité de lampe mais de faible puissance, placées  loin du centre, elles ne risquent pas d'éblouir ni d'altérer le visage.
L'agencement y étant quasi immuable, on peut installer des luminaires fixes pour l'éclairage général, comme des spots au plafond. Pour l'éclairage autour des miroirs, il vaut mieux les installer de chaque côté plutôt qu'au-dessus : cela évite les ombres sur le visage. Veiller enfin à l'installation électrique et à la tenir loin des sources d'eau. Il faut privilégier les ampoules à incandescence en plafonnier ou appliques murales car leur lumière donne une meilleure mine que celle des lampes fluorescentes.
Comme dans la cuisine, deux éclairages complémentaires. sont nécessaires dans la salle de bains : un éclairage général et un éclairage ponctuel.
Le premier doit être diffus pour créer une ambiance propice au délassement. Rien de plus agréable en effet que de se prélasser dans un bain sous une lumière douce. Lustre ou plafonnier sont parfaits : leur position en hauteur permet de bien répartir la lumière à travers la pièce. Spots ou luminaires encastrés sont également bien adaptés. Les halogènes très basse tension nichés dans un faux-plafond créeront une atmosphère reposante et une décoration élégante.
Le seconde d'où la principale activité de la salle de bains règne autour du miroir : toilette, maquillage, rasage, coiffage, sont autant de fonctions qui demandent une vision parfaite. Il faut donc un éclairage très particulier. La lumière doit être sans complaisance pour la personne qui se regarde elle ne doit pas tricher sur les couleurs (sinon gare aux abus de maquillage!) et ne doit pas agresser, surtout au petit matin. L'idéal est un éclairage de face, uniforme. Venant du bas, la lumière crée des ombres, du haut, elle accentue les cernes. Un éclairage en bandeau des 2 côtés, ou 2 appliques symétriques sont de bonnes solutions pour effacer toutes les zones d'ombre. Mais la meilleure solution demeure le miroir des artistes ponctué de lampes, où la lumière encadre entièrement le visage.
Pour éviter l'éblouissement, préférez dans tous les cas les lampes à incandescence.
Afin d'éviter que les lumières se réfléchissent, éviter les murs blancs. Préférer les jaunes, ambre, beiges et pastel pour avoir une lumière diffuse et une pièce intime.

Attention : bien respecter la distance réglementaire avec les points d'eau.
L'éclairage dans le bureau
Pour éclairer sans éblouir, un éclairage à faisceau ascendant diffusera une lumière d'ambiance. Idéal dans les zones de travail, évitant notamment les reflets sur les écrans d'ordinateurs. Veiller à installer un éclairage ponctuel dirigé sur la zone de travail illuminant le point d'attention (lire, écrire) : pour ne pas fatiguer les yeux. Enfin, pour un établi, des bandeaux fluorescents fixés au mur dissimulés derrière des écrans diffuseront une lumière uniforme.
L'éclairage du bureau ou du coin travail doit être avant tout fonctionnel. Il convient de le traiter avec soin.
Par la lumière, vous pouvez séparer l'espace qui constitue votre bureau du reste de la maison pour donner à votre coin travail son identité propre.
Un cercle serré de lumière autour de la table facilitera la concentration. Fixez des spots orientés vers le haut, à même le sol, pour créer une lueur indirecte.
Éclairez moins ce qui entoure votre table de travail en utilisant des spots encastrés qui effleurent les étagères et les fichiers d'une douce lumière.
Pensez à des variateurs pour pouvoir moduler l'éclairage en fonction de votre travail.
Évitez à tout prix les points d'éblouissement, pensez à équiper vos fenêtres de stores à lamelles ou de rideaux.
En ce qui concerne la table de travail, évitez les surfaces réfléchissantes pour votre plan de travail comme la laque ou la mélanine.
Concentrez toute la lumière sur le bureau et n'hésitez pas à investir dans un luminaire de qualité. Le meilleur choix c'est assurément la lampe à bras articulé, qu'elle soit purement fonctionnelle ou plus décorative. Optez pour une tête également orientable.

Placez le luminaire non pas directement en face de vous mais dans un des coins de la table pour éclairer vos papiers en diagonale. Positionnez-le de manière à ne pas voir l'ampoule.
Choisissez plutôt des ampoules au tungstène ou les minis fluorescents allongés, pour avoir une lumière douce mais efficace.
Éclairer une chambre d'enfants
L'éclairage d'une chambre d'enfants requiert une attention très particulière où le maître mot est la sécurité. De façon générale, l'éclairage de cette pièce doit être à son strict minimum d'utilité et éviter toute surcharge électrique. Il est nécessaire de vérifier que toutes les prises et les commandes d'éclairage sont bien conformes aux contraintes de sécurité.
L'installation de l'éclairage doit être  le plus haut possible, ce qui présente l'avantage d'éviter les rallonges et les risques de chute.
La solution la plus pratique et la plus sûre est l'éclairage fixé au mur, à côté du lit ou du bureau.
Veillez à ce que toutes les commandes pour l'allumage soient facilement accessibles depuis l'entrée de la chambre.
N'oubliez pas de prévoir un autre éclairage commandé depuis le lit.
Vous pouvez aussi installer un éclairage encastré dans un placard et dans les meubles. Le choix existe : réglette fluorescente sous l'étagère du bureau, système intégré dans la tête de lit…
Évitez les petites lampes instables reposant sur un pied long et fin, les lampes à pinces...
Pour bien éclairer leur bureau, choisissez de préférence une lampe d'architecte : elle peut se fixer solidement au bureau par un étau et son éclairage est parfait. Vous pouvez également la fixer au mur, ce qui libère de la place sur le bureau.

 

Information
Newsletters et Nouveautés par email
Soyez Le Premier à être informé de nos Nouveautés, et à Bénéficier de nos Opérations à Bas Prix:
 
 
 
S'abonner
 
SSL
Propulsé par la solution ecommerce myEbiz Suivez nous, obtenez la livraison GRATUITE Devenez un Fan sur Facebook © 1995-2024 Marc ATTIA Lighting Designer. Tous droits réservés